01-SAINT-ETIENNE-SUR-REYSSOUZE Reunion d'info LGV

Publié le par michel martin

Réunion d’informations  Projet de LGV en Bresse :

des informations avec 180 personnes attentives.




Invité par les maires et conseillés des communes de Chavannes et Saint-Etienne-sur-Reyssouze, l’association ABCdert (apolitique) opposée au projet de LGV(Rhin Rhône branche sud, en Bresse) a rallié plus de 180 personnes.
C'est 160 nouveaux adhérents lors de cette réunion de mardi soir à Saint-Etienne-sur-Reyssouze. Le Maire Françoise Thénoz à reçu l’appui de quatre maires du canton, du Conseillé Général Henry Guillermin et de Madame le Sénateur Sylvie Goy-Chavent.
Le président de l’association explique la difficulté à se retrouver dans les méandres des tracés en étude et la difficulté d’obtenir des informations de la part de Réseaux Ferroviaire Français (RFF) maître d’œuvre de l’étude préliminaire. L’association rappelle que les deux tracés traversant la Bresse sont sur pied d’égalité avec celui longeant l’A39. Une projection sur mur blanc accompagnait l’exposé. Les trois fuseaux seront soumis au ministre des transports qui devra en choisir un, courant 2009.

Démonstration est faite du coût sous évalué de l’étude, de la nécessité d’affiner les études de bruit, mais surtout d’être au courant du projet le plus tôt possible, d’autre part chacun des deux fuseaux de Bresse détruit 1500 habitats, alors que d’autres en détruiraient seulement 15. Il faut que le projet qui sera présenté au ministre porte les trois fuseaux sur un seul plan et non pas séparément.

Il y a aussi confusion sur les buts : transport voyageurs, mixte en cas de délestage ou uniquement fret (le fret ne fait que baisser en volume depuis quelques années) Réalisons que tout est possible tant que ce n’ait pas d’utilité publique.


 

Ce qu’il faut maintenant :
Un maximum de gens pour peser sur le ministre. Une association puissante qui travaille avec toutes les associations, que nous fassions confiance à l’esprit paysan qui connaît bien son terroir, qui sait envisager des solutions sans défigurer la Bresse. Plus souplement, il faut éviter les divisions, se mobiliser dès que nous avons des brides d’information, il faut travailler en amont et en aval de nos problèmes, il faut être attentif, se méfier des stratégies qui consistent à nous diviser. Attention à ce que nous pouvons dire. Partout où de grands projets se font, il y a de la casse. Il faut que ce soit le bon sens paysan qui prime. C’est vous qui connaissez vos terroirs.

NOTE Informations disponibles sur
http://abcdert.asso-web.com.

SITE:   abcdert.asso-web.com
abcdert@orange.fr

Publié dans 01-BOISSEY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article