01-Regroupement de paroisses du Canton de Pont-de-Vaux

Publié le par michel martin

 

Compte-rendu de la réunion du Conseil Pastoral du 3 juillet 2009

 

 

 

1- Bilan de la vie pastorale paroissiale

 

Chacun s’exprime librement. Christiane dit combien cette année a été difficile pour elle, elle a le sentiment de devoir toujours faire les choses dans l’urgence, avec un manque de concertation, de clarté, de transparence. Elle souhaite que l’équipe soit un noyau qui respire la joie d’être ensemble au service du Seigneur, dans le respect mutuel.

Françoise note les points positifs : au moins il y a un groupe, avant il n’y en n’avait pas… mais les autres paroissiens savent-ils qu’il existe ? ce sont toujours les mêmes personnes qui s’investissent. Comment arriver à toucher les autres ? Qu’est-ce-qui fait que l’Eglise ne les attire pas ? Bernadette remarque qu’on va à l’église comme on va au supermarché : on prend un baptême, un mariage…

Ne pourrait-on instituer une chaîne de prière incessante, à l’instar de la revue « Chrétiens Magazine » qui la propose avec les enfants, à l’échelle mondiale.

 

2- Profil de l’année 2009-2010

 

Quant au catéchisme, les responsables mentionnent que les enfants sont de plus en plus difficiles à tenir… On propose une fête avec eux, une fois par trimestre.

Comment attirer les jeunes après la profession de foi ? la plupart arrêtent toute pratique religieuse. Mais où trouver des animateurs qui pourraient les motiver ?...

Le père Joachim évoque la question d’instituer des personnes qui puissent donner l’Eucharistie quand les religieuses sont absentes, par roulement. Celles qui ont été contactées se sont récusées… pourquoi ne pas le demander au cas par cas en début de messe, d’autant plus que ces cas sont assez rares.

La question est posée de la place des religieuses au Conseil Pastoral : peut-on envisager de préparer l’année à venir alors qu’elles sont absentes ce soir ? le père Joachim répond qu’elles sont membres de droit du Conseil Pastoral.

 

3- La croix de l’évangélisation

 

Comment préparer cette semaine au cours de laquelle la Croix sera déposée dans notre paroisse du 12 au 19 mars 2010, donc pendant le Carême. ? Le passage de cette Croix suscite une renouveau dans les paroisses où elle passe. Il faudrait préparer cette semaine dès le mois de janvier.

Si on fait venir des intervenants, il faudra envisager de les défrayer en faisant une quête.

On évoque le père Guy Gilbert, prêtre éducateur, qui pourrait toucher les jeunes.

Le père ElieVerlinde,  le frère Jacquard, qui a soigné des lépreux.

Où mettre la Croix, (elle mesure 2,50m) pour qu’elle donne envie aux gens de venir ?

Par ailleurs, le père Joachim va demander au maire de Pont-de-Vaux de faire libérer l’accès à l’église en dégageant le parvis les jours de marché.

 

4- Informations diverses

 

La rencontre pour la reprise des caté est fixée au 9 septembre à 20h30.

Le caté reprendra le 23 ou le 30 septembre.

 

 

La prochaine réunion du Conseil Pastoral aura lieu le 7 septembre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article